Rick Santorum, l’un des prétendants les plus sérieux à la victoire aux primaires républicaines, n’est visiblement pas un adorateur de John Fitzgerald Kennedy. Durant un récent speech de campagne, il a déclaré que le discours de JFK sur la séparation de l’église et de l’Etat, « lui donnait envie de vomir ».
Dans ce discours de Kennedy, prononcé le 12 septembre 1960 devant des pasteurs évangéliques, le premier président américain catholique expliquait à son auditoire, inquiet de sa foi, qu’il « croyait en une séparation absolue de l’église et de l’Etat ».
Des propos qui, 52 ans après, donnent encore des haut-le-cœur à Rick Santorum : « Dans quelle sorte de pays vivons-nous qui dit que seuls les gens non-croyants peuvent venir sur la place publique et défendre leurs idées? … Cela me fait vomir. Je ne crois pas en une Amérique où la séparation de l’Église et de l’État est absolue.»
Rick Santorum a également déclaré que les excuses du président Obama aux Afghans, formulées après que des soldats américains aient brûlé des exemplaires du Coran, étaient un signe de faiblesse.