L’auteur du Dictionnaire amoureux de la France, Denis Tillinac, vient de sortir un nouvel ouvrage, « Considérations inactuelles« , dans lequel il distille ses conseils aux jeunes générations.
« Scandaleusement antimoderne », c’est ce qui est écrit sur le bandeau du nouveau livre polémique de Denis Tillinac. Un précis de moral dont la forme reprend celle des aphorismes rédigés par Gide dans ses Nourritures terrestres.
L’auteur avoue d’ailleurs cet emprunt de forme :
« C’est une relecture des Nourritures terrestres qui m’a incité à risquer ces pages. Je n’ai pas l’outrecuidance de me comparer à Gide, et il y a loin de la prétendue Belle Epoque à la nôtre. Ce petit livre n’est pas un précis de morale mais une simple mise en garde, d’aîné à cadet, ou à cadette : un nihilisme habillé de fausses vertus abuse les consciences et je souhaite qu’une autre génération ne se laisse pas flouer comme la mienne. Ma vie aurait connu des embellies plus franches si à l’âge des commencements une plume amie m’avait alerté sans me désenchanter. »
Mais derrière la critique acerbe de la société du spectacle et de la consommation de masse, Tillinac se veut optimiste, il rêve de printemps enchantés où l’honneur, la hauteur, la vertu auront retrouvé leur place centrale dans l’humanité et ne seront plus supplantées par le règne sans merci de l’argent et des idéologies :
« Ce vers quoi nous dérivons tous n’est ni rassurant ni exaltant, mais il ne tient qu’à toi de t’en évader. Toi avec d’autres : si vous êtes nombreux à déserter le champ clos et miné des idées convenues, une espérance poindra en place de vos désarrois. »
Un livre qui s’assume réactionnaire et qui semble tenir ses promesses puisque les deux vedettes médiatiques de la droite réac, Eric Zemmour et Robert Menard, ont couvert d’éloge ce petit livre. « J’aurais pu l’écrire », a dit Zemmour, « Je le donnerai à lire à mon propre fils », a assuré Ménard.
Avec de tels parrains, l’ouvrage devrait faire parler de lui…