En Thailande, la dernière mode chez les jeunes, c’est Hitler. Non, pas le nazisme ou les théories de races. Juste Hitler… sous la forme de t-shirts aux images absurdes et presque mignonne dont les asiatiques ont le secret. Un Hitler-teletubbies, ça vous tente ?
Hitler-teletubbies, Hitler-panda, et même Hitler-RonaldMcDonald ; si vous aviez un doute sur le fait que l’Asie est un monde à part, je crois que vous pouvez vous l’enlever de suite. Rendre Hitler mignon et à la mode, il fallait y penser !
Les jeunes thailandais semblent raffoler de cette nouvelle mode. Une sorte de fascination enfantine tournée vers le portrait du mal incarné. Mais le mal est tourné en dérision au possible… une manière de l’exorciser peut-être ?
Mais les étrangers ne semblent pas comprendre et sont même outrés. On ne peut pas vraiment les blâmer pour ça. Ce doit être assez choquant de voir des boutiques remplies de t-shirts à l’effigie d’Hitler, même si cette effigie mélange Hitler et un teletubbies rose avec une croix gammée en guise d’antenne.
Le propriétaire de la boutique, prénommé seulement « Hut » se défend : « Ce n’est pas que j’aime Hitler. Mais il a l’air drôle et les t-shirts plaisent aux jeunes du coin. »
La nouvelle est parvenue jusqu’à l’ambassade Israëlienne de Bangkok, située pas loin du centre commercial Terminal-21 où se trouve la boutique de Hut. Et ce ne fut pas sans critiques. « Vous ne voulez pas voir la mémoire de la période nazie de manière aussi triviale. Cela blesse tous les juifs et toute personne civilisée » a commenté l’ambassadeur Itzhak Shoham. Pour l’instant, il a demandé que la tête d’Hitler de la statue à l’entrée de la boutique soit couverte, ce qui a été fait avec un masque de catcheur.
Pour le professeur Harry Soicher il ne s’agit que d’un manque culturel concernant cette période de l’histoire : « Si vous ne vivez pas en Thaïlande, vous pouvez trouver très difficile de croire qu’il ne veulent offenser personne. »