Le 30 novembre dernier, Nicolas Sarkozy avait annoncé l’obligation de la détention d’un éthylotest pour tous les conducteurs sur le territoire français. Le décret est paru aujourd’hui, jeudi 1er mars, dans le Journal Officiel. La détention sera obligatoire dès le 1er juillet et l’absence d’éthylotest dans la voiture sera sanctionnée à partir du 1er novembre.
Cette nouvelle vise la sécurité sur les routes de France où, en 2011, 3970 personnes ont perdu la vie, ce qui fait une moyenne de plus de dix personnes par jour.
« Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement » et « l’éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant » indique le décret.
Par ailleurs, des éthylotests anti-démarrage sont installés sur tous les nouveaux autocars, les anciens doivent s’en équiper avant la rentrée scolaire 2015.
2011 est la 10ème année consécutive où la mortalité sur les routes en France a baissé, avec une baisse de 0,55% par rapport à 2010 soit 22 vies sauvées.