L'Echo

Innovation : comment Panzani surfe sur la crise

panzani_innovation

Etre innovant quand on est un fabricant de pâtes, la tâche peut sembler ardue. On ne peut pas réinventer les spaghettis… Pourtant le français Panzani, détenu par le groupe espagnol Ebro Foods, tend à montrer le contraire.

La marque de pâtes la plus connue des français semble profiter de la crise pour lancer des produits innovants et tenter de séduire des consommateurs au budget nourriture restreint. C’est bien connu quand les comptes en banque sont au plus bas, on mange des pâtes.

En 2012, Panzani va lancer pas moins de 60 nouveaux produits. Ne vous attendez pas cependant pas à voir 60 nouvelles formes de pâtes apparaître dans les supermarchés.

La plupart de ces nouveaux produits seront des sauces qui permettent d’accommoder un plat à coût raisonnable. « Quand les temps sont difficiles, les sauces apportent des solutions de repas complet pas cher » a déclaré aux Echos le directeur général de Panzani, Xavier Riescher. La production de sauce Panzani est d’ailleurs passée de 15.000 tonnes à 40.000 en 2012.

Certes, les amoureux de la cuisine italienne, dont se revendique Panzani fondé en 1940 par Giovanni Ubaldo Panzani dit Jean Panzani, risquent de rester perplexes en goûtant une sauce risotto en pot.

Les lunch-box et autres plats cuisinés sont également bien placés dans les nouveaux produits Panzani. Le repas rapide et facile a toujours autant de succès.

Pendant la crise, Panzani ne connaît donc pas la crise. Le fabricant emploie 1.180 personnes, pour un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros.  Une nouvelle usine sortira même de terre à Communay, dans la région lyonnaise. Elle sera en service à partir de 2013.

A propos de l'auteur

La Rédaction