L’image est insolite et fait réfléchir à quel point la pauvreté peut mener à des actions extrêmes. Des villageois chinois, trop pauvres pour se permettre de se raccorder au réseau du gaz, sont contraints de voler du gaz avec des ballons et de le ramener chez eux pour pouvoir se chauffer.
Inutile de préciser que l’opération est extrêmement dangereuse pour eux et pour tout le village. Mais quand on n’a pas le choix, on peut faire des choses qui dépassent notre imagination.
Nous sommes en Chine, dans la province de Shandong. Les villageois ont pris l’habitude de sifonner le gaz naturel de l’usine d’extraction voisine, à Binzhou, et de le stocker dans de grands ballons de baudruche.
Certains ballons peuvent atteindre des proportions incroyables : 6 mètres de long et un mètre de large. Soit un peu moins de 5 mètres cubes de gaz stockés sans aucune protection et transportés comme si ce n’était que de l’air. De quoi tenir cinq jours, d’après les villageois.
Les employés de l’usine ont essayé de prévenir les villageois des dangers, mais rien n’a changé. Pour l’instant aucune explosion n’a été enregistrée, mais un ballon s’est envolé à cause du vent durant son transport.