La campagne présidentielle américaine s’intensifie un peu plus chaque jour. Le parti démocrate s’est vue contrarier par l’impertinence d’une publicité dans le métro de Washington appelant Barack Obama a allé en enfer.
Cette affiche tente de promouvoir le documentaire « Sick and Sicker: When the Government Becomes Your Doctor » qui présente les failles du nouveau système de santé américain souhaité par Barack Obama.
C’est avec ces quelques mots que les producteurs espèrent attirer les américains devant leur poste.
« Barack Obama veut que les politiciens et les bureaucrates contrôlent la totalité du système de santé américain. Va en enfer Barack. »
Outre son caractère outrageux, la publicité n’est en rien hors la loi, puisqu’elle est couverte par le premier amendement américain qui protège la liberté d’expression.
Jim Moran, un élu démocrate de la chambre des représentants a bien tenté de faire retirer les affiches auprès de la compagnie de métro mais s’est vu débouter dans sa démarche en vertu du premier amendement.
La VMATA autorité gérant le réseau de métro de Washington a elle aussi tenu à affirmer sa position: « nous ne pouvons refuser des publicités en raison de leur contenu politique » puis d’ajouter »nous n’approuvons pas les publicités affichées dans nos couloirs et ces publicités ne reflètent pas notre position ».
Un documentaire qui sait bien user des médias pour faire parler de lui. Reste à savoir si le contenu sera aussi piquant que l’emballage.