Nerd

Japon : des cordes pour violon en soie d’araignée

toile_araignee_soie_corde_violon_japon

Les fils des toiles d’araignée sont reconnus pour être extrêmement flexibles, légers et résistants. Le chercheur japonais Shigeyoshi Osaki, de l’université de sciences médicales de Nara au Japon, s’est intéressé aux utilisations possibles des fils de soie d’araignée. Et notamment à la possibilité d’en faire des cordes de violon.

Spécialisé dans la toile d’araignée, il a perfectionné diverses méthodes pour obtenir des fils complexes avec des araignées en captivité. Aujourd’hui, il a été en mesure de créer des cordes de violon assez résistantes pour être jouées.

Les cordes sont composées de trois ensembles de fils croisé entre eux. Chacun de ses ensembles est lui-même composé de 3.000 à 5.000 fils de soie d’araignée croisés entre eux. Un travail gigantesque pour obtenir un résultat impressionnant.

Les « cordes d’araignée » semblent non seulement être plus résistantes et moins cassantes que les cordes classiques, mais des violonistes professionnels ont été extrêmement intéressés par le ton produit par ces cordes, comme le rapporte le Dr Osaki : « Divers violonistes professionnels ont dit que les cordes d’araignée génèrent un timbre musical préférable, capable de créer une nouvelle musique ».

Le timbre sonore produit par ces cordes semble être plus doux et profond que celui des cordes en métal. Vous pouvez l’écouter ici.

A propos de l'auteur

La Rédaction