Nerd

Des cacahuètes hypoallergéniques

arachide_cacahute_allergie_science_avancee

A Toulouse, des chercheurs ont réussi à créer des cacahuètes hypoallergéniques. Une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui souffrent d’allergie à ce produit extrêmement utilisé dans les industries et qui, par la seule trace, peut provoquer un œdème de Coing dans les cas les plus graves.

Une équipe de chercheurs de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et du CNRS a déposé le brevet de cette découverte qui pourrait révolutionner l’industrie alimentaire et rendre la vie moins difficile à une large majorité d’allergiques.

L’allergie à la cacahuète est la plus répandue parmi toutes les allergies alimentaires. Elle est malheureusement souvent couplée avec d’autres allergies, mais c’est déjà une grande avancée.

Et l’avancée est de taille : la découverte d’un procédé permettant d’enlever près de 95% des agents allèrgènes de la cacahuète.

« Le procédé breveté constitue une avancée majeure dans la gestion quotidienne des interdits alimentaires imposés aux individus allergiques et aux problèmes qui leur son liés, en particulier concernant l’étiquetage des produits alimentaires », a expliqué le professeur Annick Barre, responsable scientifique du projet au sein du Laboratoire PharmaDev.

De son côté, Nicolas Cormouls-Houles, le Président de Soficor Menguy’s a tenu à souligner que « ces travaux majeurs ont pu voir le jour à l’initiative du Pr Fabienne Rancé, allergologue de renom décédée récemment, qui, dès 1997 avait favorisé le développement de recherches pour limiter les risques d’allergie aux légumineuses (pois, soja, arachides, lentilles, …), dont la prévalence avait alors doublé au cours des dix dernières années ».

Une bonne nouvelle, donc, surtout pour toutes les personnes allergiques aux cacahuètes ayant toujours rêvé de goûter au beurre d’arachides.

A propos de l'auteur

La Rédaction