Les buzz !

Sondage : Mélenchon passe le cap des 10%, Le Pen baisse

melanchon_lepen_sondage

Pour la première fois depuis le début de la campagne électorale, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon a atteint le cap des 10% d’intentions de votes dans les études d’opinion.

Pas suffisant néanmoins pour revenir sur François Bayrou puisque le centre gagne deux points et totalise 13% des intentions de votes, selon cette étude CSA pour BFMTV, RMC  et 20 minutes.

Marine Le Pen semble être la perdante de sa confrontation télévisuelle avec Jean-Luc Mélenchon, puisqu’elle recule de deux points, avec 15% d’intentions de vote.

François Hollande obtient 30% des intentions de votes et Nicolas Sarkozy 28%, mais la perspective d’un second tour entre les deux hommes semblent de plus en plus favorable à la gauche (56% pour le socialiste, 44% pour le président sortant si le second tour avait lieu maintenant).

Au premier tour, l’ensemble des voix de gauche cumulées représentent désormais 42% des intentions de votes dans les sondages, contre 40,5% il y a deux semaines.

Selon le CSA, Nicolas Sarkozy a récemment gagné des voix à droite, mais en a perdu au centre dans le même temps.

Notons que 71% des personnes interrogées considèrent que la campagne présidentielle « ne permet pas aux électeurs de faire un choix réfléchi, car elle donne trop de place aux incidents entre candidats ». A méditer…

A propos de l'auteur

La Rédaction