Jeudi 8 mars nous rendons hommage aux femmes du monde entier, journée internationale de la femme oblige. En ce jour qui leur est dédié, dressons une brève rétrospective de la condition féminine aujourd’hui en France et dans le monde.
Tout d’abord elles sont plus nombreuses à travailler, on note une hausse de la part des femmes au sein de la population active française d’après la dernière étude de l’INSEE.
Pourtant d’après cette même étude en 20 ans les salaires des femmes n’ont pas évolué.
Elles sont beaucoup plus présentes dans les médias, mais elles n’ont pas encore la légitimité de leurs homologues masculins souvent cantonnées à des rôles de chroniqueuses.
Elles occupent des postes à responsabilité Angel Merkel, Christine Lagarde, des modèles de réussite et d’inspiration mais elles sont encore trop peu nombreuses.
Par ailleurs, on tend de plus en plus à responsabiliser la femme et à lui confier le rôle de « gardien » de l’homme, celle qui veille et qu’il faut entendre. La Campagne de sensibilisation de sécurité routière qui pointe du doigt la mauvaise conduite des hommes en est le parfait exemple.
D’après les derniers chiffres de la sécurité routière, 9 personnes sur 10 engagées dans un accident de la route provoqué par l’alcool sont des hommes.
Un chiffre qui donne matière à réfléchir et démonte les stéréotypes.
Au niveau judicaire si des lois ont été mises en place afin de protéger, voire libérer la femme, la loi sur l’interdiction du voile intégrale par exemple, il est à noter que ce sont des hommes qui sont à l’initiative de cette loi et non les femmes.
Ce qui me fait passer à un passage des Essais de Montaigne. « Les femmes n’ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d’autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles », Montaigne, Essais, III, 5
S’il est bien en France un endroit où la femme s’est affirmée, c’est bien au sein du couple et nous sommes ravies de voir ces femmes commandante en chef dirigées leurs familles d’une main de fer.
A travers le monde, les femmes n’ont pas cette liberté de paroles et d’actions et continuent de subir des sévices et autres humiliations masculines.
L’Unesco élabore un programme pour aider ces femmes pour la plupart venues des campagnes, du monde rural, où les écarts entre hommes et femmes sont accablants.
Pour finir je reprendrais cette citation de Saint Just en hommage aux femmes et aux hommes qui dans le monde n’ont pas encore trouvé cette paix à l’initiative de cette journée particulière.
« Chez les peuples vraiment libres les femmes sont libres et adorées » Antoine de Saint Just, L’esprit de la révolution.