Mardi soir la plus violente éruption solaire des cinq dernières années a projeté dans l’espace un nuage de particules à quelques 6,4 millions de kmh. Le nuage devrait arrivé dans l’atmosphère terrestre aux alentours de 13h.
C’est ce qu’annonce l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (Noaa) pour laquelle cette éruption pourrait causer quelques soucis aux télécommunications, aux GPS et même au trafic aérien. Quelques vols pourraient être déroutés afin d’éviter des perturbations dans les systèmes électroniques.
Mais pas de panique, ce n’est pas la fin du monde, et ce même si nous sommes en 2012. Cette éruption s’inscrit dans un cycle de vie du soleil. Les experts estiment que le pic d’éruptions solaires sera atteint en 2013.
La NASA ne prendra cependant aucune mesure particulière. Malgré l’importance du nuage de particules, elle estime que les astronautes de la station spatiale internationale ne sont pas en danger, seules les communications pourraient être perturbées.
Les experts craignent surtout des problèmes au niveau des nouvelles technologies sorties depuis quelques années pour lesquelles ce sera un véritable test de résistance.
Le nuage de particules frappera la terre à 13h, heure locale. Les perturbations devraient continuer jusqu’à demain. Par ailleurs, d’autres éruptions sont prévues dans les semaines à venir, l’activité solaire étant très forte en ce moment.
Les nuages de particules issus des éruptions solaires sont non seulement des éléments perturbateurs de l’activité électronique mais aussi la cause des aurores boréales ; elles devraient être particulièrement spectaculaires en Asie où il fera nuit au moment de l’entrée des particules dans l’atmosphère terrestre.