Nerd

Présidentielle : Facebook et la guerre des censures

franois-mollande_facebook_campagne

Différentes polémiques ont éclaté à la suite de la fermeture de comptes Facebook parodiques de Nicolas Sarkozy puis de François Hollande.

Les premiers règlements de comptes sont apparus en février, avec la fermeture, sur le célèbre réseau social, de plusieurs comptes parodiques sur Nicolas Sarkozy.

Les militants socialistes se sont alors plaints de la « censure » exercée par le président à l’encontre de la liberté d’expression sur Internet. Le responsable de la campagne web du candidat socialiste, Vincent Feltesse, s’était exprimé vigoureusement :

« Plus que la manœuvre qui en dit long sur la conception du débat démocratique au sein de la majorité sortante, cette démarche inquiète d’autant plus légitimement la communauté numérique et a fortiori celle qui s’exprime sur Twitter, qu’elle favorise le défoulement, la violence au détriment de la créativité, de l’échange, du droit de citer et d’être entendu. ».

Cette semaine, la même polémique est venue du camp opposé. Le compte Facebook parodique de François Hollande, François Mollande, qui présentait un morceau de flan écrasé, a également été supprimé.

Les militants de l’UMP ont sauté sur l’occasion pour dénoncer la censure du PS, ainsi qu’une « indignation à dimension variable » des socialistes et des médias.

Cette guerre des censures est un nouvel exemple qui illustre bien la tournure web 2.0 de la campagne présidentielle 2012.

A propos de l'auteur

La Rédaction