Voilà un sondage qui contribuera à remonter la côte de Nicolas Sarkozy… auprès des anti-européens. Un sondage BVA pour 20 Minutes, réalisé dans cinq pays européens (Allemagne, Espagne, Italie, France, Royaume-Uni) attribue au chef de l’Etat français le titre peu honorifique de dirigeant le plus impopulaire du vieux continent.
Les européens ne semblent pas croire au couple « Merkozy » autant que les français, car c’est la chancelière allemande qui est au contraire la dirigeante la plus appréciée.
58% des sondés ont une mauvaise opinion du président français, pour seulement 33% d’opinions positives.
De son côté, Angela Merkel totalise 50% d’opinions positives et 41% de négatives. James Cameron, le dirigeant britannique, est dans la moyenne avec autant de bonnes que de mauvaises opinions (44%) et une notoriété de 88%.
En revanche Nicolas Sarkozy est connu comme le loup blanc en Europe, il obtient le meilleur score de notoriété puisque 93% des sondés le connaissent (talonné par son binôme Angela Merkel, 92%).
Le nouveau venu italien Mario Monti est déjà connu de 74% des européens. En revanche le dirigeant espagnol Mariano Rajoy peine à exister sur le plan européen. Seul 63% des sondés le connaissent.