Une fois n’est pas coutume, voilà qu’un des produits les plus courants dans les maisons du monde entier est qualifié de cancérigène à cause d’un de ses composants. Coca-cola et Pepsi vont probablement être obligées de changer leur recette secrète.
Les ingrédients mis en cause sont les colorants caramel E150c et E150d. Ces deux colorants sont aussi très utilisés dans l’industrie alimentaire ; cette découverte pourrait être la cause du changement de beaucoup plus de recettes que prévu.
Pour l’instant le Coca-cola n’est interdit, dans sa forme actuelle, que dans l’état de Californie. Mais il est possibles que d’autres états américains et dans le monde s’alignent à cette législation.
L’état de Californie a indiqué que la dose maximale par jour de 4-methylimidazole (4-MEI), qui sert de colorant et est désigné dans les ingrédients sous les noms de E150c et E150d, est de 29 microgrammes. Au delà de quoi le produit serait cancérigène.
Une canette (33cl) de Coca-cola normal contiendrait de 142 à 146 microgrammes. Pour le Coca-cola light elle serait de 103 à 113 microgrammes.
Pour l’instant, en Europe, la dose maximum légale est établie à 250 milligrammes de 4-MEI par kilogramme (ce qui ferait plus de 80 000 microgrammes par canette).
Coca-cola s’est engagé à changer sa recette pour la Californie : «La compagnie a demandé à ses fournisseurs de caramel de faire le nécessaire afin de satisfaire les exigences de l’Etat de Californie»