Il s’appelle « manchot n°337 » et il habitait encore l’aquarium de Tokyo dimanche dernier. Mais voilà, il a décidé qu’il n’était pas heureux dans sa cage avec pour seule identité son numéro. Il s’est alors enfui et est devenu le manchot le plus recherché du Japon.
Ce manchot de Humboldt aurait escaladé la paroi rocheuse deux fois plus grande que lui, une véritable prouesse car les manchots ne sont pas reconnus pour leurs talents d’escalade, et s’est octroyé la liberté en disparaissant dans la nature… oh, pardon, dans la ville.
Un employé du parc, Takashi Sugino a déclaré : « [Les manchots] ne peuvent pas voler, mais parfois les animaux ont une poussée énergique lorsqu’ils sont effrayés. Peut-être a-t-il escaladé la paroi après avoir été effrayé ».
Mais le directeur adjoint, Kazuhiro Sakamoto, est beaucoup plus poétique. Le manchot n’ayant qu’un an, il aurait pu s’enfuir « par goût de l’aventure ». La ville se serait donc transformée en un vaste terrain de jeu pour « n°337 ».
Malheureusement, notre ami court un réel danger, et le personnel de l’aquarium est très inquiet. La ville, ce n’est pas un parc d’attractions pour manchots… Un appel a donc été lancé et tout témoignage est le bienvenu. Si vous nous lisez de Tokyo, jetez un coup d’œil autour de vous, des fois que…
Le directeur adjoint, de son côté, fait preuve d’un optimisme à toute épreuve : « la baie regorge de poissons et qu’il y a peu de chances qu’il meurt de faim ». « N°337 », dont le nom n’est dû qu’à son jeune âge rendant encore impossible l’identification de son sexe, se serait enfui car trop à l’étroit et serait allé chercher un environnement plus propice.
Nous espérons évidemment que « n°337 » sera bientôt retrouvé et en bonne santé. Mais quelque part au fond de notre cœur nous aimerions le savoir en chemin vers l’Amérique du Sud pour rejoindre les siens.