Les buzz !

Sondage : Sarkozy double Hollande, campagne relancée?

sarkozy_hollande_depasse_devant_sondage

Pour la première fois depuis le début de la campagne électorale, Nicolas Sarkozy a dépassé François Hollande dans les sondages portant sur le premier tour du scrutin à venir.

D’après un sondage Ifop Fiducial commandé par Europe 1, Paris Match et Public Senat, le président sortant recueille 28,5% d’intentions de vote au premier tour, contre 27% pour le candidat socialiste. Un petit retournement de situation puisque le premier gagne 1,5 points, alors que dans le même temps le second en perd… 1,5.

Ce sondage a été réalisé après le meeting de dimanche, et le président sortant a probablement bénéficié d’un effet Villepinte. François Hollande caracolait bien en tête après son meeting du Bourget…

Ce sondage marque la fin d’une situation inédite  et le retour à une configuration plus classique: en effet, sous la 5ème république, jamais un président sortant n’avait été autant distancé dans les sondages portant sur le premier tour d’une présidentielle.

La droitisation de la campagne semble avoir réussi à Nicolas Sarkozy. Avec 16% d’intentions de vote, Marine Le Pen, qui vient pourtant d’obtenir ses 500 signatures, n’a jamais été aussi bas dans les enquêtes d’opinion.

A propos de l'auteur

La Rédaction