Sorties

Un chef-d’œuvre de De Vinci peut-être retrouvé

copie_Rubens_battaglia_bataille_anghiari

Il s’agirait de « La battaglia di Anghiari » (la bataille d’Anghiari), une fresque reconnue dans l’histoire de l’art comme la plus belle jamais réalisée par le génie de Léonard de Vinci. Peinte vers 1503 mais restée inachevée, sa trace fut perdue au cours du 16ème siècle.

Mais beaucoup d’artistes l’ont vue et s’en sont inspirés. C’est le cas de Rubens ou encore de Giorgio Vasari. C’est d’ailleurs peut-être grâce à lui que ce chef-d’œuvre a été conservé.

La bataille d’Anghiari avait été peinte par De Vinci dans le salon des 500 dans le Palazzo Vecchio, l’actuelle mairie de Florence. Or, dans ce salon, derrière une fresque de Giorgio Vasari, un mur avec une autre fresque aurait été découverte.

Les premières données montrent que la peinture est la même utilisée par De Vinci pour la Joconde. D’après le professeur d’histoire de l’art Maurizio Seracini, ce fut la volonté de Vasari de sauvegarder l’œuvre de De Vinci. Vasari, chargé de décorer à son tour la salle des 500, aurait délibérément construit un mur quelques centimètres devant le mur où la fresque de Léonard aurait été peinte.

Vasari aurait donc décidé de ne pas recouvrir la fresque de Léonard, mais de la conserver. Il avait en effet été chargé de la rénovation du palais en 1557.

C’est grâce à une sonde endoscopique que la découverte a été faite. Néanmoins des questions restent : s’il s’agit bien de la fresque de Léonard, comment s’est-elle conservée derrière ce mur et comment faire pour la faire ressortir à la lumière du jour ?

Les autorités italiennes ne se prononcent pas à ce sujet. La découverte a cependant répondu déjà à deux grandes questions de l’histoire de l’art, à savoir si la bataille d’Anghiari était ou pas une légende et où elle se situait.

Peut-être verrons-nous un jour celui qui est considéré comme le plus grand chef-d’œuvre de la renaissance italienne où Léonard a employé tout son génie pour retracer la violence d’une bataille.

Ci-dessous la copie de Rubens du centre du tableau :

copie_Rubens_battaglia_bataille_anghiari

A propos de l'auteur

La Rédaction