L'Echo

Les français à l’honneur du classement des meilleurs PDG

classement_pdg_europe

Institutional Investor, l’un des plus prestigieux magazines financiers du monde, vient de publier son classement des meilleurs PDG européens. Cette enquête a été réalisée auprès de 2295 gestionnaires de portefeuilles et investisseurs européens.

Une constatation : les français sont particulièrement à l’honneur de ce classement.

Quatrième fortune mondiale selon le magazine Forbes et grand amateur d’art, Bernard Arnault, le PDG de LVMH se distingue dans la catégorie Luxe.

Déjà élu « distributeur de l’année » en 2008 par le magazine de la grande consommation LSA, le PDG de Casino Jean-Charles Naouri, est a nouveau considéré comme étant le plus performant dans la grande distribution. Son groupe connaît actuellement une forte croissance dans les pays émergents.

Thierry Pilenko (Technip), fils d’agriculteurs de la région lyonnaise, l’emporte dans le domaine des services pétroliers.

Gérard Mestrallet, qui vient d’être reconduit jusqu’en 2016 à la tête de GDF-Suez est premier dans la catégorie énergie, alors que l’’ancien patron de la SNCF et désormais PDG d’ EADS Louis Gallois est reconnu comme le meilleur dans le domaine défense/aéronautique.

Sans oublier Jean-Paul Tricoire dans la catégorie industrie (Schneider Electric), Eric Meurice pour les télécommunications (ASML Holding) ou Benoît Potier (Air Liquide) pour la chimie.

Côté finance, Henri de Castries (AXA) est reconnu dans la catégorie assurance alors que Guillaume Poitrinal (Unibail-Rosamco), Olivier Elamine (Alstria Office REIT) remportent le premier prix dans le domaine de la finance immobilière.

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction