« Papa, comment on fait un enfant ? » est la question la plus redoutée de tout parent. Ou plutôt devrions-nous dire « était » la question la plus redoutée. Car les enfants ne semblent plus demander aux parents mais se tourneraient plutôt vers Google.
C’est ce qui ressort d’un sondage anglais mené sur des enfants de 6 à 15 ans. Les parents, source d’inspiration et d’information, ont été déclassés au profit de Google. Et Google, lui, n’est jamais embarrassé par une question, quelle qu’elle soit.
54% des enfants interrogés taperaient leur question sur Google avant de demander la réponse à leurs parents ou leurs professeurs. Seul un quart ferait le contraire et préférerait ses parents à Internet. Si ces chiffres ne sont pas si scandaleux, d’autres résultats du sondage le sont un peu plus.
Près d’un quart des enfants ne saurait même pas ce qu’est une encyclopédie (Wikipédia n’étant pas vraiment considéré comme telle) ; pour ce qui est d’en avoir utilisée une, 45% des enfants n’en auraient jamais ouverte. 19% des interrogés n’auraient jamais ouvert de dictionnaire en format papier.
Les professeurs sont, eux, la dernière ressource consultée par les enfants : 3% leur demanderaient une réponse.
Mais, d’après le docteur Pam Waddell de la cité des sciences de Birmingham où l’enquête a été menée, ces résultats ne sont ni inquiétants ni surprenants :
« Ce n’est pas surprenant qu’ayant les réponses avec un seul clic, les jeunes posent les questions à Google avant de les poser à leur parents ou professeurs. »
Pour elle, cela ne montre que l’importance que les nouvelles technologies ont pris dans notre vie et surtout dans celle des nouvelles générations.
« Les enfants, quelque soit la génération dans laquelle ils grandissent, ont une nature curieuse et interrogative ; le fait qu’ils soient en mesure d’utiliser les nouvelles technologies pour explorer est un signe positif pour le futur. »