L'Echo

Archos, la tablette française low-cost qui marche

archos_benefice_low_cost

Archos, un des derniers arrivés sur le marché des tablettes numériques, a publié pour la première fois depuis quatre ans des résultats positifs. La société détiendrait ainsi la seconde place du marché européen ex-aequo avec Samsung.

Un résultat net de 5,7 millions d’euros a été enregistré durant 2011 pour la société française qui a fait le choix de se placer principalement sur « l’entrée de gamme », le haut de gamme étant détenu par l’indétrônable Apple. Un choix qui fonctionne grâce à l’actuel effet de mode des tablettes tactiles.

La production des tablettes Archos est complètement sous-traitée en Chine, seule la conception est française, ce qui permet à la marque d’afficher des prix très bas. Une stratégie gagnante : les revenus d’Archos ont plus que doublé en 2011, atteignant le montant record de la marque avec 171 millions d’euros. Henri Crohas, fondateur de la société, s’en félicite.

Selon Henri Crohas, Archos est le numéro du marché européen des tablettes utilisant le système d’exploitation open-source Android, et le quatrième dans le monde.

Archos va lancer, en 2012 une tablette tactile à 50 euros. La gamme Arnova devrait en effet être disponible entre 50 et 150 euros selon les spécificités techniques. De quoi permette à Archos d’asseoir sa position de leader du low-cost sur le marché des tablettes.

Mais Archos devrait aussi se lancer dans le marché des « tablet-PC » avec le lancement, en juin, du G10xs qui devrait être disponible d’abord sous Android puis sous Windows 8. Le G10xs aura un format A4, sera ultrafin et intégrera une puce Texas Instruments.

A propos de l'auteur

La Rédaction