Il y a des jours où le monde nous réserve des surprises et des grands moment où l’on s’exclame « Quoi ? » avant de relire à trois reprises le titre de l’article et de comprendre que notre cerveau n’était pas sous l’effet d’une drogue hallucinogène.
Donc non, ne vous inquiétez pas, vos capacités cognitives sont intactes et le titre est juste. Il s’agit d’une action de communication de l’agence BBH Labs durant le festival South by Southwest (SXSW) à Austin, Texas.
L’agence, pour palier les risques de coupure de réseau dus au nombre conséquent de visiteurs attendus, a eu l’idée de demander à treize SDF de se « transformer » en antenne 4G. Les sans-abris ainsi recrutés, tous volontaires, ont même pu se faire un peu d’argent.
L’agence conseille de verser 2 euros par tranche de 15 minutes au SDF dont on utilise les services, argent qui lui est totalement dévolu. Les SDF-antenne sont reconnaissables par leur T-shirt qui porte leur vrai prénom et les données pour l’accès au réseau.
“Nous sommes persuadés que la fourniture d’un service numérique permettra de faire gagner plus d’argent à ces personnes que par la distribution de tracts ou journaux“ a déclaré l’agence.
Mais les critiques ne se sont malgré tout pas faites attendre, dénonçant une instrumentalisation de l’homme, la monétisation de la détresse, ou encore une symbolique dégradante.