Regarder des aliments gras rend meilleur ce que vous mangez

pizza_aiments_science_test_gout

Beaucoup de personnes préfèrent les aliments gras aux aliments plus « sains » à cause de leur goût et, souvent, des correcteurs de goût utilisés par les industries. Cette préférence peut être utilisée même pour mieux apprécier des plats moins caloriques.

Une recherche aurait montré que la vision d’un aliment gras influe positivement sur le goût de ce que vous êtes en train de manger. En bref, manger une salade en regardant une pizza est mieux que manger une salade sans regarder de pizza.

Juste une photo suffit, à moins que vous ne soyez masochiste et préférez faire le test avec une vraie pizza sur la table.

Le test s’est déroulé comme suit : on a montré une photo à une série de personnes avec un aliment plutôt très calorique ou un aliment plutôt peu calorique. Ensuite, on leur a stimulé les capteurs de goût électriquement, c’est à dire de façon totalement neutre. Les personnes ayant regardé une photo d’aliment calorique ont largement préféré ce goût neutre à ceux ayant vu une photo d’aliment peu calorique.

La recherche a été menée par le Centre de Recherche de Nestlé, en Suisse. Le Dr le Coutre a commenté : « les résultats montrent que des indices concernant un aliment très caloriques influent positivement sur l’évaluation hédoniste du goût présenté ensuite. »

Ces recherches pourraient mener à une nouvelle manière d’appréhender les thérapies visant à améliorer les habitudes alimentaires des personnes.

Pour l’instant, tapissez votre salle à manger avec plein de photos de hamburgers, de frites et de pizzas et savourez d’une toute nouvelle manière vos brocolis à la vapeur.