What else ?

La loi italienne reconnaît les droits familiaux des couples gay

coppia-gay-Antonio-Garullo-e-Mario-Ottocento_280x185

La sentence de la plus haute cour de l’État italien montre l’évolution des mœurs dans un pays où le Vatican est encore très présent à la fois culturellement et politiquement. La Cour de Cassation a en effet décrété qu’un couple homosexuel a le droit a une vie familiale.

Cette décision est historique. Antonio Garullo et Mario Ottocento sont officiellement le premier couple gay a être considéré comme une famille en Italie et donc à bénéficier de tous les droits et les devoirs qui sont liés à ce statut.

En 2002, ils s’étaient jurés l’amour éternel à Aja, aux Pays-Bas, le mariage homosexuel étant encore interdit en Italie. Leur mariage avait fait la une des journaux et plutôt scandalisé l’opinion publique. Certains étaient même allés jusqu’à qualifier leur mariage de « masquarade ».

Aujourd’hui, pour leurs dix ans de vie commune, ils ont leur revanche. Une revanche de taille car ils sont désormais une véritable famille.

Les deux artistes qui vivent à Latina dans le centre de l’Italie ont déjà prévu une grande fête pour célébrer cette victoire personnelle et de toute la communauté gay italienne. De nouveaux scénarios s’offrent aux couples homosexuels italiens qui peuvent désormais espérer avoir les mêmes droits qu’un couple hétérosexuel.

Les artistes, dont la sentence de la Cour de Cassation fait quelques 80 pages, ont déjà prévu une installation sur le thème de cette sentence, mais pour l’instant aucune information n’a filtré.

A propos de l'auteur

La Rédaction