Il ressemble plus à un cosmonaute qu’à un touriste qui veut se payer la peur de sa vie. Felix Baumgartner vient de réussir un saut test en chute libre à 22 kilomètres d’altitude, jeudi. Cet autrichien songe désormais à battre le record de hauteur de la discipline, détenu par l’américain Joe Kittinger qui avait sauté de 31 kilomètres d’altitude et atteint une vitesse de 988 km/h en 1960.
Baumgartner veut quant à lui sauter à 37 kilomètres d’altitude : pas un mince exploit sachant que dans sa chute il pourrait dépasser le mur du son. Simple rappel, un avion de ligne circule habituellement à 9 kilomètre d’altitude.
Felix Baumgartner ne s’élancera pas d’un avion mais d’une capsule pressurisée qui s’élève dans les airs grâce à de l’hélium.
Dans sa chute il pourrait dépasser le mur du son, soit une vitesse de 1224 km/h, environ 300 mètres par seconde. Jeudi il a atteint la vitesse de 585 km/h lors de sa chute libre de 3 minutes 43.
L’environnement sera particulièrement hostile à cette altitude de 37 kilomètres, située au dessus de l’atmosphère. Pour survivre dans la stratosphère, il sera équipé d’une combinaison pressurisée et de réserves d’oxygène.
Après un second saut test, à 27 kilomètres d’altitude, Felix Baumgartner tentera son exploit de fou, entre le mois de juillet et le mois d’octobre. Mais l’homme de 42 ans ne doit pas être si fou après tout, puisqu’il a déjà sauté plus de 2.000 fois dans vie, et il bénéficie de l’assistance de la NASA pour préparer son exploit.