On connaissait, pour les meilleurs, le site de rencontres destinés aux cadres, celui destinés aux gens de droite, de gauche ou d’extrême –droite, le site de rencontre musulmanes ou juives – en voici un nouveau : PositivDate, premier site de rencontre pour personnes atteintes de MST et d’IST.
L’idée du site a germé dans l’esprit marital d’un couple de français installés à Londres : créer un lieu d’échange et de rencontre pour les individus atteints de maladies telles que la syphilis, le VIH ou encore l’herpès génital. L’objectif n’étant pas seulement d’inventer un concept original de plateforme de rencontres, mais également une base de soutien et une banque d’informations pour les malades concernés.
L’accès à l’ensemble des fonctionnalités du site demeure toutefois payant, à mesure de 15 euros par mois. Sophie Fernandez, membre de l’association Aides et coordinatrice du réseau Seronet, s’étonne que l’on veuille faire de l’argent autour de personnes en mal d’amour atteintes de pathologies. Critiquant ainsi la moralité des créateurs de ce site, elle déplore également la tendance à la ghettoïsation dont cette initiative semble être le synonyme :
« C’est un choix individuel. Les personnes séropositives peuvent décider de n’avoir de rapports qu’entre elles, mais, aujourd’hui, quelqu’un sous traitement avec une charge virale indétectable n’est plus contaminant ».
Espérons cependant que tout le monde puisse y trouver son compte. Que ceux qui ont de l’argent à dépenser en dépensent, que ceux qui en ont à prendre en prennent et que le véhi hache.