Les ventes de voitures s’écroulent en France. Les immatriculations de voitures neuves baissent de 24% sur les quinze premiers jours de mars par rapport à la même époque en 2011, d’après la Tribune. Pire, les constructeurs français sont les plus touchés par cet écroulement des ventes.
Le plus mal en point est peut être Peugeot, dont les immatriculations chutent de 44%. Situation guère plus reluisante pour Renault : certes les immatriculations de la marque ne reculent que de 17%, mais celle de sa filiale Dacia s’effondrent : -57%.
Le recul des ventes est particulièrement significatif pour les petites voitures, notamment en raison de la fin des primes à la casse. Les pires notes reviennent à la Renault Clio II, dont les ventes chutent de 94% par rapport à l’an dernier à la même époque, et la Peugeot Ion dont un seul exemplaire a été immatriculé sur le territoire français début mars (-97%).
Bilan contrasté pour les constructeurs étrangers en France : certains comme Fiat, Toyota et Ford ne font pas mieux que les marques françaises. D’autres s’en sortent beaucoup mieux : Volkswagen (+6%), Honda (+8%), BMW (+12%) alors que les ventes du coréen Hyundai-Kia explosent avec une hausse des immatriculations de 30%.