Ces sondages ont été réalisés par l’ifop pour « le journal du dimanche » et par LH2-Yahoo les 16 et 17 mars. Il semblerait que les intentions de vote des français restent toujours à peu près stables. Mais selon les sondages les résultats au premier tour changent.
Ce sont les résultats hypothétiques des élections si celles-ci avaient lieu le week-end prochain. Une mise en bouche en attendant la liste officielle des candidats qui devrait être publiée ce lundi, le dépôt des signatures ayant eu comme date limite vendredi 16 mars.
D’après le sondage ifop pour « le journal du dimanche », au premier tour, Nicolas Sarkozy arriverait en tête avec 27,5% des voix, talonné par François Hollande avec 27%. Marine Le Pen serait loin derrière avec 17,5% des voix. Ils seraient suivis de François Bayrou qui obtiendrait 13% des voix et de Jean-Luc Mélenchon avec 11% des voix.
Les autres candidats ne dépasseraient pas les 3% des voix avec 2,5% pour Eva Joly, les autres obtenant 0,5% des voix sauf Jacques Cheminade qui n’obtiendrait même pas ces 0,5%
Le second tour verrait donc un duel Sarkozy-Hollande gagné par Hollande avec 54% des voix contre 46% pour le président sortant. François Hollande bénéficierait de 82% des intentions de vote des personnes ayant voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour ainsi que 33% des votes des personnes ayant voté François Bayrou.
Le sondage LH2-Yahoo donnerait, quant à lui, François Hollande en tête dès le premier tour avec près de 30,5% des voix, contre 27,5% pour Nicolas Sarkozy qui a cependant progressé de 4,5 points en deux semaines. Marine Le Pen n’obtiendrait que 14,5% des voix.
Le second tour reste à peu près inchangé. François Hollande gagnerait les élections avec 10 points d’avance sur son adversaire de l’UMP, dans le cas d’un duel Sarkozy-Hollande, avec près de 55% des voix.