Sergio Marchionne, PDG de FIAT et de Chrysler, a demandé, dans une interview accordée au Figaro, la fermeture de diverses usines européennes de construction automobile car le marché est « mûr » et le nombre d’usines trop grand.
Alors que la crise économique frappe de plus en plus d’ouvriers et conduit à divers licenciements de masse, le PDG de FIAT fait un constat des plus graves : il y a un surplus de capacité de production de près de 20%.
D’après Marchionne il faudrait fermer 20% des usines européennes, ce qui signifie la fermeture d’une dizaine d’usines :
« Le secteur fait face à des surcapacités de production d’environ 20% (…) c’est la raison pour laquelle personne ne gagne de l’argent en Europe », explique M. Marchionne. Il prend exemple sur l’industrie américaine qui a réduit sa capacité de production de 20% en 2007 et 2008 et qui est désormais en mesure de faire des bénéfices.
Ce serait à l’Europe de « prendre en charge cette transition, car, individuellement, les gouvernements des différents pays ne le feront pas. »
Ce n’est pas le seul PDG a avoir remarqué ce surplus de capacité de production. Philippe Varin, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, considère aussi que l’Europe a un surplus de capacité de production de 20% et demande depuis des mois une manière de résoudre le problème.