Vous vous souvenez du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » avec Audrey Tautou ? Dans ce film, le nain de jardin de son père s’en va faire le tour du monde. Dans la réalité, un nain de jardin va faire le tour du monde et en plus cela va servir à des fins scientifiques.
Le but de l’expérience est de vérifier l’absence d’uniformité dans la force de gravité terrestre à différents points du globe. Outre les données recuellies, c’est là une façon amusante de prouver que la terre n’est pas tout à fait ronde.
Si la terre était parfaitement sphérique, la poids de Kern – c’est ainsi qu’a été baptisé le nain de jardin – ne changerait pas d’un endroit à l’autre du globe (après avoir procédé à tous les calculs qui prennent en compte l’altitude et la pression entre autres).
Le but de l’expérience est donc de peser Kern avec la même balance à différents endroits du globe. Si la gravité ne change pas, son poids ne devrait pas changer non plus.
Or, le poids de Kern change. 307,56 grammes à Bombay, 309,82 en Antartique… heureusement que ce pauvre Kern ne doit pas suivre un régime strict, il ne s’en sortirait pas.
« C’est difficile à croire, mais la Terre est en réalité un peu patatoïde, et donc vous pouvez peser jusqu’à 0,5% en plus ou en moins en fonction de l’endroit où vous allez. Nous avons pensé que notre expérience serait une façon amusante de mesurer ce phénomène », nous apprend Tommy Fimpel, coordinateur de l’expérience.
Ceci dit, il est possible de suivre le périple de Kern sur un site qui lui est dédié : http://www.gnomeexperiment.com/