What else ?

La crise économique exacerbe les comportements racistes

enar

A l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, mercredi 21 mars, le réseau européen contre le Racisme publie son rapport de l’année 2010-2011. Un document qui rend compte d’une hausse des comportements racistes du fait de la crise économique. Les personnes les plus touchées par ces comportements sont les populations d’ascendance africaine.

“Les migrants et les minorités ethniques sont touchés de manière disproportionnée par le chômage et les conditions de travail précaires en période de crise économique”, indique l’ENAR dans son rapport. Des difficultés financières qui favorisent un sentiment de crainte et de défiance à l’égard d’autrui.

D’après le rapport, les communautés les plus exposées en temps de crise sont la communauté africaine, les Roms, les musulmans et les juifs. 

Par ailleurs, le document pointe du doigt un système scolaire ségrégatif qui entrave la mixité sociale dans certains pays européens tel que l’Espagne ou l’Autriche.

Un rapport qui se vérifie au vue de l’élection présidentielle, où le thème de l’immigration a monopolisé les débats au dépend de solutions concrètes pour remédier à la crise économique.

A propos de l'auteur

La Rédaction