Nerd

Une aspirine par jour contre le cancer

aspirine

Une pomme par jour éloigne peut-être le médecin, mais une aspirine par jour éloigne le cancer. L’acide acétylsalicylique jouerait un rôle important dans la prévention et dans la lutte contre l’évolution de cette maladie.

Les recherches ménées par l’équipe du docteur Peter Rothwell de l’université d’Oxford et publiées dans la revuye Lancet Oncology montrent une réduction de plus de 20% de la mortalité par cancer chez les personnes prenant régulièrement de l’aspirine.

L’aspirine fait non seulement effet sur des prises à long terme, mais aussi sur des prises à court terme. C’est ce qu’a essayé de prouver cette nouvelle étude, les recherches sur les liens entre aspirine et cancer sont en cours depuis des années.

51 essais impliquant plus 77.000 patients ont donc prouvé que les effets bénéfiques de l’acide acétylsalicylique s’obtiennent dès une prise régulière d’aspirine durant 3 ans.

« Après avoir reconnu successivement les vertus de l’aspirine en rhumatologie puis en cardiologie, on se dirige de façon quasiment inéluctable vers la reconnaissance de l’intérêt de l’aspirine dans la prévention des cancers. Les résultats deviennent significatifs à partir de la 3e année à dose élevée, de la 5e année pour les faibles doses, ce qui est assez rapide, et l’étude confirme la nécessité d’une prise quotidienne » a commenté le Professeur François Chast.

Mais il faut tout de même faire attention au risque d’hémorragie digestive lié à une prise trop élevée d’aspirine qui peut provoquer des ulcères. Comme dans toute bonne chose, l’excès est mauvais et il ne faut donc pas en prendre sans un avis médical.

A propos de l'auteur

La Rédaction