Les buzz !

Virée du collège à cause de ses cheveux roses

brianna_moore_coloration_expulsion_college

Brianna Moore a douze ans et est une bonne élève. Si bien que ses parents ont décidé de la récompenser de ses efforts en l’aidant à se teindre les cheveux en rose, chose qu’ils avaient déjà faite alors qu’elle était au primaire.

Ni Brianna ni ses parents n’auraient pu imaginer les conséquences de cet acte pourtant anodin. Son collège, la Shue-Medill Middle School à Newark, dans le Delaware, l’a virée pour s’être teinte. Et l’affaire a pris une dimension nationale.

Brianna a été virée car le règlement intérieur interdit les couleurs « excessives et non-naturelles ». Forcément, le rose en fait partie. Sa suspension n’était même pas temporaire, soit elle changeait de nouveau de couleur, soit elle changeait d’école, soit elle attendait que sa couleur disparaisse, mais en aucun cas elle ne pouvait revenir en cours avec les cheveux roses.

L’affaire s’est ébruitée et a atteint l’oreille de l’Aclu, l’Union Américaine pour les Libertés Civiles, qui a pris les choses en main. Un coup de téléphone et une simple phrase ont suffit à faire faire marche arrière à l’école :

« Vous ne trouvez pas que cela est anticonstitutionnel ? » a demandé Kathleen MacRae, directeur exécutif de l’Aclu du Delaware. La constitution américaine étant quasiment sacrée, l’école a rappelé la petite Brianna.

« Les cheveux ne seront plus un problème » a annoncé Wendy Lapham, porte-parole des écoles locales. Brianna a donc pu retourner en classe avec l’assurance de ne pas être punie. 

Une histoire anecdotique qui a quelque chose de paradoxal dans le pays qui veut apporter la liberté dans le monde entier.

A propos de l'auteur

La Rédaction