Le fonctionnement d’une montre peut être considérablement altéré selon sa position, son orientation, la façon dont elle est observée et sous l’effet de la gravité. La cause principale des dysfonctionnements observés provient d’un déséquilibre du système horloger interne, affectant notamment les mouvements du balancier, engendrant retard ou avance des aiguilles.
Pour pallier ces dysfonctionnements, il serait nécessaire que le centre de gravité du système balancier-spiral soit au centre de la rotation du système et s’y maintienne pendant les oscillations et les changements de position de la montre. Le Tourbillon, aussi appelé cage tournante, a été inventé par l’horloger suisse Abraham-Louis Breguet au XVIIIème siècle et reste encore inégalé en termes de prouesses techniques et d’exactitude des mouvements mécaniques.
Pendant que le balancier interne suit son arc d’oscillation, la cage le contenant, bien qu’étant également sous l’effet d’une force motrice, reste immobile grâce à une des dents de la roue d’échappement (ou pignon d’échappement). Le déplacement de la cage est donc impossible.
Le Tourbillon demeure encore aujourd’hui un témoignage phare de l’ingéniosité de son inventeur. De surcroît, le Tourbillon reste un bel exemple d’habileté de la part de ceux qui réalisent encore ces chefs-d’œuvre et équipent leurs montres de ce mécanisme fabuleux. C’est le cas de tous les modèles commercialisés par la maison helvétique Cecil Purnell, basée à Genève depuis 2006.
On comprend que l’exécution d’un tel mécanisme nécessite une grande habileté et des soins particuliers; la plus grande difficulté étant d’assurer l’alignement des pivots coaxiaux (cage et balancier) et d’assurer l’équilibre parfait de la structure entière. C’est pour cela que la maison Cecil Purnell ne commercialise que 50 montres par an, et ce pour accorder la plus grande attention à chacun des Tourbillons équipant ses modèles, conçus, créés et réalisés à 100% en Suisse.
Longtemps délaissé par les grandes marques horlogères helvétiques, le Tourbillon connaît aujourd’hui un renouveau certain ainsi qu’un véritable regain d’intérêt de la part du public tant il permet d’obtenir des résultats chronométriques remarquables et fait preuve d’une longévité inégalée. Cecil Purnell s’est réapproprié le Tourbillon mieux que n’importe quelle autre maison et participe activement à lui redonner une nouvelle respiration et une véritable visibilité sur le marché horloger.