Sorties

Helmut Newton au Grand Palais

1845.000saddle-2-paris-76-newton

Au Grand Palais à Paris se tient actuellement une exposition dédiée au photographe Helmut Newton. La première rétrospective à Paris depuis sa disparition en 2004. Une exposition à ne pas manquer si vous êtes passionné de photographie et de charme.

Photographe de la femme et de ses charmes, du fantasme, du sexe et du mauvais goût, comme il le disait lui-même, il est un des grands maîtres de la photographie qui mêle art et érotisme.

« Je suis très attiré par le mauvais goût, plus excitant que le prétendu bon goût qui n’est que la normalisation du regard » disait-il.

1845.000saddle-2-paris-76-newton

Et ses photographies n’ont cessé de s’émanciper des « clichés » et des normes de la photographie classique pour devenir avant-gardiste. Précurseur de la photographie érotique moderne, il est sans doute un des meilleurs photographes de mode ayant jamais existé.

Il travailla, à Paris, avec Elle, Vogue, Marie-Claire et bien d’autres magazines, ce qui lui permit d’atteindre le succès mondial avec lequel nous le connaissons maintenant. Mais son rêve était de devenir cameraman.

helmut_newton

Il aura passé sa vie derrière un objectif tout de même. Il photographia les plus beaux modèles, les plus belles filles du monde, mélangeant photographie de mode et cette petite touche érotique, surtout dans les nus, qui était sa marque de fabrique. Une photographie de Newton se reconnaît au premier coup d’œil.

« Une bonne photographie de mode doit ressembler à tout sauf à une photographie de mode. A un portrait, à une photo souvenir, à un cliché de paparazzi », enseignait-il. Un enseignement qui n’a peut-être pas été très bien entendu.

Helmut_Newton_Ausstellung_Apolda

Provoquant sans jamais être vulgaire, Helmut Newton restera toujours un des meilleurs photographes du 20ème siècle, et probablement un des meilleurs photographes dans l’absolu.

L’exposition se terminera le 17 juin prochain.

helmut-newton-a-scene-from-pina-bauschs-ballet-1983

A propos de l'auteur

La Rédaction