Le Dr Dukan, créateur du régime du même nom, est actuellement visé par deux plaintes suite à sa proposition d’instaurer une option « anti-obésité » au baccalauréat, option qui devrait encourager les jeunes à garder la forme.
Cette proposition avait déjà fait scandale chez plusieurs associations ; mais c’est au tour d’organismes officiels de condamner cette idée.
Le Dr Dukan est en effet visé par deux plaintes émanant de deux institutions : le conseil départemental de l’ordre des médecins de Paris et le Conseil national de l’Ordre des médecins.
Le Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Paris accuse le médecin nutritionniste de non-respect du code déontologique des médecins, et notamment de l’article 13 qui indique qu’ »un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public »
Le Conseil national de l’Ordre des médecins reproche, quant à lui, au Dr Dukan de privilégier le business à la médecine. Le Dr Dukan est en effet célèbre dans le monde entier pour son régime hyperprotéiné. Il a vendu plus de quatre millions de livres et est à la tête d’un véritable business qui marche très bien, appuyé par les standards de la beauté imposés par la mode.
Dans ce dernier cas, c’est le non-respect de l’article 19 qui est reproché au médecin. Celui-ci dit que la médecine ne peut être pratiquée comme un commerce.
Le Dr Dukan risque la radiation de l’ordre des médecins et a un mois pour présenter sa défense, par écrit, à la chambre disciplinaire de première instance du Conseil de l’Ordre.