What else ?

Israël coupe tout contact avec le Conseil des Droits de l’Homme

0217-OMOSSAD-Avigdor-Lieberman-600_full_600

Cette décision, annoncée aujourd’hui par Tel-Aviv, fait suite à la décision du Conseil des Droits de l’Homme de mener une enquête sur les conséquences de la colonisation des territoires palestiniens par Israël.

La commission envoyée par le Conseil n’aura donc pas le droit de rentrer Cisjordanie, en Israël ou à Jérusalem-sud ; cette commission devait mener une enquête indépendante sur l’impact des colonies en territoire palestinien.

Le 22 mars, la Commission des Droits de l’Homme avait condamné la construction de logements pour les colons juifs en Cisjordanie qui avait été perçue comme une entrave à l’établissement d’un état palestinien et au processus de paix.

« Nous ne collaborons plus avec eux », a annoncé Yigal Palmor, porte-parole de la diplomatie israélienne. « Fini les participations à des rencontres, des discussions ainsi que l’organisation de visites en Israël ».

Israël ne fait pas partie du Conseil mais avait un droit de parole sous certaines conditions. Il ne peut y voter ni prendre de décisions.

« Cet organisme hypocrite n’a rien à voir avec les droits de l’Homme. Son parti pris et son manque d’objectivité sont évidents, et nous n’avons aucune raison de coopérer avec lui » a commenté le chef de la diplomatie, Avigdor Lieberman.

« Nous ne serons pas acteurs dans ce théâtre de l’absurde car 70% des décisions de ce Conseil sont hostiles à Israël. Nous envisageons de demander aux pays libres, comme les États-Unis, de s’en retirer ».

La proposition d’une commission d’enquête a été soumise à cette instance des Nations Unies par le Pakistan au nom de l’Organisation de coopération islamique (OCI). Elle a été votée avec 36 voix favorables, sur les 47 pays membres, dont celles de la Chine et de la Russie. Les États-Unis ont été les seuls à voter contre.

 

A propos de l'auteur

La Rédaction