Si vous aimez le chocolat, il vaut mieux en manger régulièrement que de temps en temps. C’est ce qui ressort d’une étude américaine menée par le Dr Béatrice Golomb sur quelques 1.000 personnes. Ce n’est pas la première fois que le chocolat est dit être bon pour la santé.
Les recherches montrent aussi que ce qui est important est la fréquence à laquelle on mange du chocolat. La quantité, elle, ne semble pas influer beaucoup.
Les personnes mangeant du chocolat quelques fois par semaine sont en moyenne plus maigres que celles qui en mangent occasionnellement. Cela est dû à la composition du chocolat qui pourrait favoriser la perte de poids plus que la synthèse de gras.
« Nos résultats semblent s’ajouter à d’autres informations qui montreraient que le type de calories, et non seulement la quantité, ont un impact déterminant sur le poids » a annoncé le Dr Golomb.
Le chocolat contiendrait des antioxydants de la famille des polyphénols, qui seraient susceptibles d’augmenter la masse musculaire et réduire le taux de gras. C’est tout au moins ce qui est suggéré par de précédentes études sur des rongeurs menées par le même Dr Golomb.
Nous savions déjà que le chocolat était bon pour la pression artérielle, la sensibilité à l’insuline et le niveau de cholestérol.
De plus, le chocolat noir contient des antioxydants qui aident à se débarrasser des radicaux libres.
Néanmoins, les experts recommandent d’être prudents car il reste encore tout une série de tests à mener avant de pouvoir décréter le chocolat réellement bon pour la santé. Si un carreau ne fait sans doute pas de mal, il vaudrait mieux éviter d’en faire la base d’un régime.
Les réserves émisent viennent avant tout des autres ingrédients présents dans les tablettes de chocolat. C’est une des raisons principales qui expliquent que le chocolat noir est meilleur que le chocolat au lait ; il contient en effet plus de cacao donc moins d’autres ingrédients.