La science-fiction vient de faire un pas de plus sur la réalité, avec les travaux récents d’une équipe de chercheurs espagnols et slovaques. Travaux dont les expérimentations démontrent la possibilité de l’invisibilité sur un plan pratique et usuel.
L’appareil créé générant l’invisibilité électromagnétique a été mis au point par un collège de chercheurs associés parmi des membres de l’Université de Barcelone et une équipe de l’Académie des Sciences de Slovaquie. Une découverte encore inédite à ce jour dans le domaine infiniment complexe de la connaissance des champs magnétiques, dont l’invention de cet appareil revient à pouvoir en stopper les effets par volonté humaine.
La mise au point de ce que les chercheurs appellent eux-mêmes « une cape d’invisibilité » s’est faite très simplement, à l’aide de matériaux disponibles à tout un chacun sur le marché (mais dont l’usage n’est pas pour autant évident !). À l’aide de matériaux supraconducteurs et ferromagnétiques, un appareil en forme de cylindre a donc été construit, rendant son intérieur indétectable aux champs magnétiques. Le contenu du cylindre étant lui-même rendu opaque par la nature matérielle de l’objet.
Une avancée considérable dans le domaine des champs magnétiques, d’autant que les résultats obtenus se sont réalisés sur la base d’une formule mathématique particulièrement simple.
Bien que l’étape de l’invisibilité totale (soit l’invisibilité de la lumière) ne soit pas encore atteinte par la mise au point de l’appareil, la science n’en a cependant jamais été aussi proche.
Plus d’infos ici.