Messieurs, n’ayez plus peur d’avoir la trique, car si vous avez la trique c’est que vous êtes en bonne santé ! Les sexologues français réunis aux 5èmes assise de sexologie et de santé sexuelle sont concordes : avoir une bonne érection et avoir une bonne santé vont de pair.
Voilà de quoi rassurer tous les jeunes, et les plus vieux, qui ont « honte » de l’érection matinale. En effet, si l’érection est difficile, si vous souffrez d’une panne, il faut consulter car cela est peut-être le symptôme d’autre chose.
En moyenne, un tiers des français ont une « panne » au cours de leur vie. Rien de grave et les solutions sont nombreuses, il suffit juste d’aller consulter un spécialiste.
Et loi d’être une honte, pour les sexologues la « panne » pourrait même être une chance, une occasion d’aller consulter un spécialiste qu’on ne consulte peut-être pas assez.
« Un dysfonctionnement érectile peut avoir de multiples causes. C’est un symptôme objectif, parfois le premier qui peut permettre de détecter une maladie qui n’est pas encore apparue ou de mettre en lumière une pathologie dont le patient n’a pas conscience. Très souvent, ces maladies n’auraient pas été diagnostiquées si vite sans une panne sexuelle », assure le dr Gorin.
Un exemple concret ?
« La panne sexuelle peut se poser comme le tout premier signe d’un problème cardiaque qui apparaîtra trois à six ans plus tard, parce que l’artère du pénis fonctionne quasiment comme celle du coeur. Ou la conséquence qu’une dépression encore masquée et qui n’apparaît que sur le plan sexuel », détaille le dr Bou Jaoudé.
Mais les sexologues ne veulent pas non plus que tous les hommes consultent dès le premier souci érectile qui peut être du à bien des choses et le plus souvent est temporaire. Mais dès que cela devient une gêne, il ne faut pas hésiter et demander conseil.