Les buzz !

Automédication : les pharmacies accusées de manque de transparence

automedication-sans-risques

UFC-Que-Choisir a pointé du doigt hier le manque de transparence des pharmacies concernant l’automédication, c’est à dire l’ensemble des médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance, que ce soit au niveau des conseils ou au niveau des prix.

C’est la seconde édition de cette enquête menée par l’association UFC-Que-Choisir ; 648 pharmacies dans 37 villes et 17 départements ont été testées.

Une seule phramacie sur deux présente des étiquettes de prix claires et lisibles, surtout au niveau des médicaments vendus derrière le comptoir et donc que seuls les pharmaciens sont autorisés à prendre.

De plus, selon l’enquête, 48% des pharmacies testées « n’ont pas respecté spontanément son devoir de conseil ».

Le test mené par l’association a été de demander de l’aspirine Vitamine C 330g et du Rhinuflex. Ces deux médicaments ne sont pas compatibles et, pris ensemble, augmentent les risques d’ulcère et d’hémorragie du tube digestif. Seuls 10% des pharmaciens ont mis en garde les bénévoles lors de leur achat.

« Plus grave, 55% seulement ont correctement indiqué la posologie du Rhinureflex, pourtant formellement rappelée quelques semaines auparavant par l’AFSSAPS, en raison de ses effets indésirables. » continue le rapport de l’association.

L’écart des prix entre deux pharmacie a aussi été pointé du doigt par l’association qui a remarqué que le tarif de l’aspirine Vitamine C UPSA pouvait varier de 1,30€ à 4,95€.

« Dans ces conditions, se pose la question de la pertinence d’une libéralisation encadrée de la distribution des médicaments sans ordonnance en parapharmacies et dans des espaces dédiés en grandes surfaces. Cette mesure permettrait, pour le consommateur, une économie pouvant atteindre 16% des dépenses de médicaments non remboursables et n’aurait qu’un impact mineur sur la profitabilité des pharmacies d’officine », indique l’UFC.

La conclusion de l’association est simple : « le résultat est sans appel : les maux diagnostiqués lors de notre précédente enquête de 2009 s’agissant du conseil et des prix en officine semblent bel et bien chroniques ! »

A propos de l'auteur

La Rédaction