Désormais manger du pop-corn dans un cinéma pourra être considéré un geste diététique. C’est ce que démontre une étude américaine menée par le dr Joe Vinson présentée lors de l’American Chemical Society à San Diego.
Encore une fois c’est la présence des polyphénols qui est mise en avant, exactement comme dans le cas du chocolat que vous nous avions présenté hier. Décidément, cette conférence va changer nos habitudes alimentaire !
Il n’y aurait que 4% d’eau dans le pop-corn et les polyphénols seraient beaucoup plus concentrés que dans les fruits et légumes qui, eux, contiennent 90% d’eau. Des antioxydants et des fibres en quantité importante : de quoi apporter un bon soutien à notre organisme tout en se laissant aller à un petit plaisir.
Une portion de pop-corn apporte 70% du nécessaire journalier en grains entiers, et une personne normale n’en consommerait même pas la moitié lors de sa journée. Et la coque du maïs, qui se coince souvent entre les dents, serait la partie la plus remplie de polyphénols et de fibres.
« Ces coques méritent plus de respect ! Ce sont des pépites d’or nutritionnelles », a déclaré le Pr Vinson.
Néanmoins, il faut faire attention à la manière dont on prépare le pop-corn. Le pop-corn pré-emballé est souvent fait sauté avec de l’huile, ce qui n’est pas aussi bon que le pop-corn soufflé à l’air.
Or, 43 % des maïs à réchauffer ou à cuire au micro-ondes sont chargés en graisses alors que 28 % de celui préparé de manière traditionnelle l’est.
Le pop-corn ne peut néanmoins pas se substituer aux fruits et il est toujours important d’en manger régulièrement. Mais si vous avez des enfants, achetez une vraie machine à pop-corn et donnez-le leur à manger au goûter.
Faites tout de même attention à la quantité de sucre ou de sel que vous mettrez.