Le président du conseil des ministres italien, Mario Monti, a accusé la France et l’Allemagne d’être la cause de la crise économique qui a frappé la Zone Euro. La faute serait imputable à l’attitude dispendieuse au début de l’aventure euro.
« Cette histoire commence en 2003, lorsque l’euro n’était encore qu’un bébé. C’étaient alors l’Allemagne et la France qui étaient laxistes concernant les déficits publics et les dettes », a-t-il expliqué lors d’un discours à Tokyo où il effectue une visite.
En 2003, Mario Monti était président du Conseil Européen, ce dernier avait alors décidé de ne pas pénaliser les deux pays malgré leur déficit de 3%.
« Le Conseil européen, alors dirigé par l’Italie qui en occupait la présidence tournante, (…) a dit que contrairement à la proposition de la Commission européenne, (…) l’Allemagne et la France, ne seraient pas inquiétées malgré leur déficit dépassant les 3% du Produit intérieur brut ».
« Bien sûr, si le père et la mère de la zone euro violent les règles, vous ne pouvez pas espérer (que des pays comme) la Grèce les respectent ».
Voilà de quoi faire plaisir au couple Merkozy.