Les buzz !

La population française pourrait dépasser celle de l’Allemagne

population_france_allemagne

Oui mais pas avant 2055, selon une étude de l’Institut national des études démographiques (INED) publiée ce jeudi. L’écart entre la population des deux pays est pourtant encore conséquent : l’hexagone compte aujourd’hui 65 millions d’habitants, contre 82 millions pour l’Allemagne.

Mais tous les indicateurs montrent que la population française va continuer à augmenter, alors celle de notre voisin d’outre-Rhin diminue.

Il y a plus de décès que de naissances en Allemagne, tandis que le  solde naturel est positif dans notre pays (802.000 naissance pour 540.000 décès en 2010).

Si les tendances actuelles se confirment (taux de natalité, espérance de vie, immigration) la population française pourrait atteindre 72 millions en 2055 alors que celle de l’Allemagne devrait avoir chuté à 71 millions.

La démographie de l’Allemagne a pendant longtemps été plus dynamique que celle de la France, mais un changement s’est opéré à partir de l’après-guerre. Le baby-boom a été plus marqué et long en France et aujourd’hui encore, l’écart de fécondité est important entre les deux pays (les françaises ont en moyenne 2 enfants, contre 1,4 pour les allemandes).

Plusieurs facteurs l’expliquent selon l’INED : le consensus autour de la politique familial est plus fort en France qu’en Allemagne, où elle a été freinée par le souvenir de la politique nataliste nazie. D’autre part, l’offre de garde pour les enfants en bas-âge est plus développée en France.

A propos de l'auteur

La Rédaction