Le développeur du moteur d’Unreal Tournament, qui est utilisé aussi par d’autres jeux à succès comme Mass Effect et Batman : Arkham City, a annoncé une collaboration avec le FBI pour son utilisation dans les simulateurs de combat.
Une collaboration à long terme entre l’armée et Epic Games dont les détails financiers n’ont pas été dévoilés. Mais les rumeurs parlent déjà d’un contrat pouvant dépasser les 10 millions de dollars.
La « Intelligence Advanced Research Projects Activity » (IARPA) utilisera donc cette technologie pour créer ce qu’elle appelle des « jeux sérieux » qui devraient aider les analystes de l’armée.
Le « Unreal Governement Network » sera utilisé par l’académie du FBI pour développer un jeu multijoueur sur le crime afin d’entraîner ses agents, par les médecins de l’armée pour développer leurs capacités, notamment au niveau de l’anesthésie, et par les chercheurs en armement qui l’utiliseront comme « moyen de visualisation ».
Ce n’est pas la première fois que la technologie Unreal a été utilisée par l’armée. Elle avait donné naissance, précédemment, à des logiciels de recrutement comme « America’s Army 3 ».
Le Colonel Robert « Pat » White a, dans un discours, précisé l’importance du jeux vidéo dans l’armée. L’annonce de cette collaboration fait suite à ce discours.
« Tout commandant est confronté au problème de la limite de temps, argent et ressource. Et tout commandant sait qu’il vaut mieux s’entraîner à quelque chose avant de faire cette même chose dans un entraînement réel. C’est dans l’entraînement réel que se trouvent le risque maximum et les plus grosses dépenses. » a affirmé le Colonel White.