Nous connaissons tous la loi contre l’abus d’autorité qui décrète qu’il est interdit aux professeurs d’avoir une relation sexuelle avec l’un de ses élèves, y compris si l’élève est majeur et consentant. En Arkansas, la cour suprême a stipulé que ce type de relation est désormais autorisée.
Les élèves de 18 ans et plus sont en mesure de décider d’eux-mêmes avec quelles personnes ils ont des relations sexuelles ; c’est sur cette base que le verdict est tombé.
L’affaire concerne David Paschal, un professeur de 38 ans qui a avoué avoir eu des relations sexuelles avec une de ses élèves de 18 ans, relations complètement consensuelles. Leur liaison avait duré 5 mois.
David Paschal avait été condamné à 30 ans de prison, sans compter la perte de son emploi et de son titre de professeur. Il avait alors fait appel. La Cour Suprême de l’état d’Arkansas ne lui a pas rendu son titre de professeur, mais lui a enlevé les 30 ans de prison ; pour son avocat la perte de son travail est une peine largement suffisante, tout au moins pour cette affaire.
L’affaire reste néanmoins très partagée car les risques de voir des professeurs avoir des relations avec leurs élèves sont grands.
L’état de l’Arkansas pourrait faire appel de cette décision, mais l’issue est encore incertaine, notamment au niveau de l’opinion publique.
Dans près de la moitié des états américains les relations sexuelles entre professeurs et élèves sont interdites, mais dans une autre moitié elle sont encore autorisées, ce qui met l’état de l’Arkansas dans l’embarras.