Nerd

Découverte d’un hominidé arboricole, vivant au temps de Lucy

pied_fossilise

Une étude scientifique publiée suite à des recherches effectuées sur un pied fossilisé, découvert comme Lucy en Ethiopie, tend à montrer l’existence d’une espèce d’hominidé, jusque là inconnue, qui était aussi bien capable de marcher sur deux pieds au sol que de grimper dans les arbres avec facilité.

Cette espèce d’hominidé arboricole qui vivait il y 3,4 millions d’années, du temps de Lucy, était une espèce plus proche de l’homme moderne que du chimpanzé.

Cette étude représente une importante avancée, car jusqu’à présent, les scientifiques pensaient qu’après l’apparition de Lucy, premier primate bipède, aucune espèce pré-humaine n’avait continué à vivre une mode de vie arboricole. L’évolution des hominidés aurait donc était plus complexe qu’on ne le pensait jusqu’à alors.

Les affirmations des scientifiques se basent sur la forme de ce pied qui en dit beaucoup : il possède un gros orteil qui dévie à gauche, signe d’une espère pouvant grimper aux arbres, mais il a également des caractéristiques proches du pied d’un homme moderne.

Cette espèce d’hominidé était donc capable de grimper aux arbres et de se déplacer dans les branchages avec aisance, mais il était également un marcheur bipède, même s’il devait être un peu moins à l’aise que Lucy au sol.

A propos de l'auteur

La Rédaction