Les buzz !

La nocivité des pesticides pour les abeilles prouvée

1309510-Abeille

Si déjà nous supposions, suite aux recherches en laboratoire, que les pesticides influaient sur les abeilles et sur leur système nerveux, cette influence néfaste vient d’être prouvée par deux études qui ont été publiées sur la revue Science.

Le type le plus répandu de pesticides, les néonicotinoïdes sont mis en cause : leur action serait néfaste sur le système nerveux central des abeilles.

Les deux nouvelles recherches ont utilisé un angle d’approche bien différent des précédentes : elles ont été menées dans des conditions d’expérimentation réalistes et non en laboratoire, et ont utilisé une puce de radio-identification pour localisé et suivre 653 abeilles mellifères.

Mickaël Henry de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et Axel Decourtye, écologue pour le réseau des instituts des filières agricoles et végétales (ACTA) ont co-dirigé l’équipe française ce qui leur a permis de démontrer que les pesticides font perdre leur sens de l’orientation aux abeilles.

Les chiffres sont allarmants : entre 10 et 31% des abeilles contaminées par les pesticides, même à faible dose, étaient incapables de retrouver leur ruche. En dehors de leur ruche, le taux de mortalité des abeilles est multiplié par trois.

L’autre étude, menée en Ecosse sur le bourdon sauvage Bumbus Terrestris par Penelope Whitehorn et Dave Goulson, biologistes de l’université de Stirling montre l’impact qu’ont les pesticides sur le poids des colonies et le nombre de reines. Près de 85% de reines en moins sont nées dans les colonies contaminées, ce qui peut signifier presque 85% de colonies en moins l’année suivante.

A propos de l'auteur

La Rédaction