Les élèves d’une école luthérienne ont eu un projet de classe quelque peu étrange : correspondre par lettre avec un pédophile condamné à la prison ferme. Les parents d’élèves ont porté plainte contre la maîtresse à l’origine de ce projet et contre l’école.
Les élèves devaient échanger des lettres avec Rickey Rea Rowlett, actuellement en prison, qui a été condamné il y a moins d’un mois à 50 ans de prison ferme pour maltraitance sur mineurs et pédophilie.
Afin d’éviter les contrôles du courrier à la prison, la maîtresse donnait les lettres à son père qui les mettait dans une grande enveloppe unique et les remettait au condamné.
Il semblerait que la maîtresse ne vérifiait même pas si les élèves, âgés de 9 et 10 ans, ne donnaient pas des informations personnelles comme leur noms et prénoms ou encore leur adresse.
D’après la plainte, il semblerait que l’on ait fait croire aux élèves que Rowlet était « un innoncent protecteur des enfants auquel on pouvait faire confiance ».
Par ailleurs, le petit ami de la maîtresse en question, en période de probation après avoir été trouvé en possession d’images pédopornographiques, avait l’autorisation d’interagir avec les enfants et même être leur professeur de sport.