L'Echo

46% des appels de Free échouent aux heures de pointe

107895-free-mobile-inscription-prix-tarif

La polémique contre le nouvel opérateur low-cost de téléphonie mobile ne cesse de s’alimenter. La marque d’Iliad, dont la majorité du trafic passe en itinérance par le réseau Orange, a déjà été l’objet de diverses critiques concernant sa qualité de service.

Désormais, c’est une enquête commanditée par le magazine Capital qui s’attaque à Free. Selon leurs tests, près de 46% des appels passés entre 18h et 21h échoue. Dans les autres tranches horaires l’échec serait de 32%.

« Aux heures de pointe, c’est à dire entre 18h et 21h, le taux d’échec des appels téléphoniques passés sur Free Mobile atteint 46% à Paris et Lyon, quasiment un sur deux. Pour comparaison, il n’est que de 1% chez Orange, SFR et Bouygues », écrit ainsi Capital.

Capital a, pour l’occasion, commandité la firme spécialisée « Directique » pour faire les tests. Néanmois, les test n’ont été menés que sur les zones de Paris et de Lyon pour lesquelles Free avait déjà avoué avoir des problèmes avec le réseau.

05072334-photo-etude-directique-pour-capital-qualite-de-service-free-mobile.jpg

« Suite à la congestion de certains liens d’interconnexion avec Orange, il est possible qu’il soit nécessaire d’effectuer plusieurs tentatives afin d’établir des appels en soirée. Nous travaillons avec Orange à l’augmentation des capacités d’écoulement du trafic voix entre nos deux réseaux et prévoyons un retour progressif à la normale (mi-avril) » a admis l’opérateur Free mobile.

A propos de l'auteur

La Rédaction